Le niveau bas s'ouvre de plein pied sur une large terrasse surélevée par rapport au jardin et reçoit les pièces à vivre.
 
Les étages reçoivent les chambres et salles de bains, ainsi qu'un petit volume sous la toiture à usage de bureau, ouvert sur une petite terrasse en toiture.
Construite en béton brut, la façade est percée de fenêtres aux dimensions et alignements aléatoires dont la composition vise à occuper uniformément toute la façade.
 
L'objectif est de dissimuler les niveaux de planchers et d'absorber le triangle aveugle généré par la toiture à une pente pré-existante.
L'ancienne cave vinicole familiale a été rénovée en habitation. La moitié sud du bâtiment initial a été démolie pour agrandir le jardin. La moitié Nord a été aménagée en habitation à deux étages derrière une nouvelle façade plein-sud.
 

La cave est un exemple d'architecture bioclimatique réalisée dans un tissu urbain ancien. Malgré les masques des maisons voisines, les apports solaires d'hiver sont généreux et bien exploité grâce à  :
- la compacité de la construction (45m2 sur 3 niveaux)
- l'opacité des façades latérales et arrières
- la qualité des matériaux et leur inertie
 
La construction emploie majoritairement des matériaux naturels et locaux (pierre, bois, fibre de bois, doublages en fermacell, peintures naturelles)
LA CAVE
Collias, Gard
Rénovation d'une ancienne cave viticole, construction d'une maison sur 3 niveaux
Bâtiment basse consommation
 
Maîtrise d'ouvrage privée
Mission complète
Budget 180 000 € TTC
contact@atelierapd.fr
Cédric Couissin
Architecte du patrimoine
CV 
Rénovation 
Patrimoine 
Construction